A la découverte de Ribes nigrum.

La gemmothérapie est une méthode thérapeutique utilisant les propriétés des tissus embryonnaires végétaux (bourgeons, jeunes pousses, chatons, écorce de racine, écorce de tige, …) fraîchement cueillis. La matière utilisée est alors préparée par macération dans un mélange d’eau, de glycérine et d’alcool. Les préparations gemmothérapiques peuvent être concoctées à partir d'une seule plante médicinale (simple) ou en combinant les plantes pour créer un effet synergique.


Les bourgeons de Ribes nigrum (cassis) comptent parmi les extraits les plus largement appliqués en gemmothérapie. Déjà recommandé par l’abbé de Montaran en 1712 sous le nom d’ « élixir de vie »; Ribes nigrum était considéré comme une véritable panacée car il passait pour favoriser la longévité humaine. Traditionnellement, les fruits et les feuilles étaient utilisés mais ce sont les bourgeons qui présentent les vertus les plus puissantes et peuvent aider pour une multitude de pathologies. C’est un adaptogène, ce qui signifie qu’il possède une action normalisante, tant physique que mentale, indépendamment de la direction que prend la maladie. Il peut être utilisé sans danger sur une longue période. Tonique puissant et efficace, il a démontré ses effets salutaires sur le corps humain. De plus, il favorise l’action des autres plantes auxquelles il est associé.


Propriétés de Ribes Nigrum


Parmi ses propriétés le plus recherchées, le cassis en gemmothérapie stimule la production des corticostéroïdes et régularise la fonction hypophysaire. Il augmente l’activité des surrénales, stimule le métabolisme, régularise le système immunitaire, augmente la résistance et prévient la dégénérescence.


  • Cortisone-like naturelle (anti-inflammatoire / anti-allergique / anti-infectieux).

  • Stimulant des glandes surrénales, des reins, du foie et du pancréas.

  • Adaptogène: Régularise la réponse au stress (syndrome général d’adaptation).

  • Régénérateur: Favorise la rétablissement des glandes surrénales chez les patients qui ont reçu des corticostéroïdes sur une longue période.

  • Chimioprotecteur: Protège contre les effets secondaires de la chimiothérapie et d’autres médicaments allopathiques.

  • Diurétique

  • Remède Yang. Le bourgeon macéré de Ribes nigrum est indiqué dans plusieurs pathologies aiguës ou chroniques.

Exemples d'indications cliniques

  • Stress et fatigue: Excellent remède pour renforcer la constitution. Augmente la résistance épuisée par le stress et la fatigue. Fatigue chronique.

  • Glandes surrénales: Particulièrement recommandé pour les gens fatigués, le manque d’enthousiasme, il stimule les glandes endocriniennes et combat la somnolence.

  • Anti-infectieux: Rhino-pharyngite, sinusite, rhumes, otite, mononucléose, syndrome de fatigue chronique, stimulant immunitaire. Aussi employé dans les maladies auto-immunes.

  • Anti-allergique: Allergies saisonnières ou présentes tout au cours de l’année. Migraines allergiques. Fièvre des foins et allergie aux pollens, rhinite, bronchite, emphysème.

  • Cutané: Eczéma sec et infecté, psoriasis, acné. Urticaire aigu et chronique. Prurit, dermatite, allergie au soleil, réactions allergiques aux antibiotiques.

  • Musculo-squelettique: Initialement, le bourgeon macéré de Ribes nigrum est un remède antirhumatismal et un puissant anti-inflammatoire dans les cas d’arthrose, de goutte, de douleurs au niveau des ligaments, des tendons et des articulations. Favorise la consolidation des fractures osseuses. Rhumatisme, arthrose (cervicale, genou, hanche, petites articulations). Ostéoporose, ostéoarthrite. Douleurs musculaires, articulaires et ligamentaires. Fibromyalgie, syndrome du tunnel carpien.

Conclusion


Avec la fatigue et le stress de la rentrée, Ribes nigrum constitue un important allié qui permet non seulement de moduler l'activité de nos glandes surrénales mais aussi de supporter notre système immunitaire. Les remèdes gemmothérapiques sont faciles à administrer aux enfants puisqu'ils sont sous forme liquide et habituellement doux. Ne vous méprenez pas toute fois, leur action est profonde et durable. Il est préférable de prendre Ribes nigrum le matin en raison de son activité tonique et semblable à la cortisone.


Mises en garde :


  • Il vaut toujours mieux consulter un praticien expérimenté et vous référer à un professionnel de la santé si les symptômes persistent ou s’aggravent.

  • Ne pas utiliser si vous êtes enceinte ou si vous allaitez sauf sur l’avis d’un professionnel de la santé.

  • Ne pas prendre en présence de taux élevés de cortisol/DHEA.

  • Ne pas prendre en présence de syndrome de Cushings ou de tumeur des surrénales.

  • Ne pas prendre le soir (peut interférer avec le sommeil).

Références: BioLorenco

Crédit photo: Robert Vid_ki. Copyright © 2021 CC BY-NC 3.0. www.bugwood.org/






70 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout