2020-09-01 (1) - Copie - Copie.jpg
Isabelle McNicoll, CPA, Comptable agréée
Enseignante de comptabilité et fiscalité

Influencée par un père entrepreneur et baignée par toute une famille, dont les frères et sœurs aînés sont également en affaire, Isabelle Mc Nicoll sait depuis sa plus tendre enfance qu’un jour, elle serait son propre patron. Il restait seulement à déterminer comment cela allait se faire et surtout quand?.

Isabelle Mc Nicoll est comptable professionnelle agréée depuis vingt ans, elle a œuvré plus de dix ans en cabinet d’experts-comptables, dont un de niveau international et elle possède des capacités organisationnelles reconnues. Le cheminement de carrière entrepris par Isabelle Mc Nicoll ainsi que sa participation à de nombreuses activités dans le milieu des affaires de Québec s’est avéré son meilleur atout pour démarrer son projet que l’on pourrait qualifier d’audacieux puisqu’unique dans la région.

Isabelle Mc Nicoll a repris, en début 2020, sa pratique en tant que comptable professionnelle agréée, après une pause de huit ans. En mars 2006, elle avait démarré un service d’intervention, d’accompagnement et de formation, en entreprises et auprès des particuliers, afin de répondre aux besoins spécifiques de la micro-entreprise au niveau comptable et au niveau de la gestion.   Durant six années, elle a consacré son énergie à aider des travailleurs autonomes et des micro-entreprises à s’implanter dans le monde des affaires de façon efficace et organisé.  Parallèlement à cela, elle a enseigné au niveau collégial et universitaire à des étudiants cheminant vers une techniques administratives ou un titre comptable professionnel.

 

Au cours de ces mêmes années, elle a rejoint son conjoint de l’époque à titre d’actionnaire au sein d’un regroupement d’agences de voyages et participé au développement de l’entreprise à tous les niveaux administratifs et opérationnels.  La croissance exponentielle de l’entreprise, qui a atteint plusieurs millions de chiffre d’affaires en moins de cinq ans, l’a amené à se concentrer entièrement à ce nouveau projet.  En octobre 2012, elle a ainsi cessé la pratique de son expertise comptable.

 

Pendant les huit années suivantes, elle a dirigé des entreprises, en tant qu’actionnaire ou dirigeante en cumulant une diversité de fonctions comme membre actif de l’organisation.  De l’implication financière, au développement de produits, au service à la clientèle en passant par la gestion des ressources humaines, tout y est passé!  Et autant au sein d’entreprises en contexte de croissance, en contexte d’acquisition de filiales, en difficultés financières ou en restructuration. Bref, son expertise n’a fait qu’augmenter les cordes qu’elle possédait déjà à sa solide formation pour aider les entrepreneurs d’aujourd’hui à relever les défis de demain!

 

Plusieurs expériences personnelles, ainsi que de nombreux voyages dans plus de quatre-vingt pays ont parsemé le parcours personnel et professionnel.  Une prise de conscience sur la nécessité d’établir le contact avec des gens passionnés et authentiques, sur le désir de pouvoir à nouveau transmettre ses connaissances dans un domaine où elle excelle, l’atteinte d’autonomie financière et temporelle l’ont incité à reprendre la pratique avec une approche centrée sur l’humain en tant que gestionnaire!